POURQUOI ?


L'envoi des messages étant très aléatoire lorsqu'on se connecte en nomade, j'ai décidé de déposer mes comptes-rendus sur ce blog.

Chacun y viendra ou pas, à sa guise ....

Le blog sera alimenté aussi longtemps que nous seront en vadrouille au Danemark.

Après .... c’est le site de Cigalon qui prendra le relais !

www.cigalonenbalade.fr

Bonne lecture !

Lavandine

L'album photos sur

http://picasaweb.google.fr/lh/sredir?uname=lavandine1&target=ALBUM&id=5490905012974768289&authkey=Gv1sRgCMjj0Y29s8Xz3wE&feat=email

puis à partir du 19 juillet

http://picasaweb.google.fr/lh/sredir?uname=112823477884326067974&target=ALBUM&id=5496845464435490545&authkey=Gv1sRgCNvB-cH3vOiwlwE&feat=email

dimanche 18 juillet 2010

De Arrtrup à Grenen


Vendredi 16 juillet

Le vent semble avoir fait le ménage avec les nuages. Avant de reprendre la route, nous retournons au petit port pour prendre quelques photos avec le soleil.

Arrêt aussi chez le boulanger pour le pain et le dessert de midi. Il vend du gâteau (Kage) « Toure de France » au centimètre ! A part cela son étal présente toutes sortes de gâteaux, de toutes les couleurs … bien loin de la pâtisserie française !

Nous traversons la campagne avant d’atteindre la «grande » route et par la route n° 11, nous nous dirigeons vers LØkken. Les aires de repos ne manquent pas mais nous avons envie de déjeuner au bord de l’eau.

A Saltum, arrêt gasoil. Nous constatons que plus nous allons vers le nord, plus le prix du carburant augmente. Ici nous payons le litre 9,48 DK soit 1,32 euros.

Nous nous arrêtons sur la plage de LØkken. La plage sert de parking. D’ailleurs la plage sert aussi de route puisqu’elle permet de relier plusieurs stations balnéaires du 15 mai au 15 septembre sur environ 15 km.

Il fait chaud mais le vent rend la chaleur agréable. Il n’y a pas seulement des Danois Ici mais également des Allemands, des Norvégiens, des Suédois et des Néerlandais. Pas de Français …

Malgré le monde, peu de baigneurs. On vient plus ici pour prendre des bains de soleil, jouer sur la plage, pique-niquer, prendre du bon temps.

Entre dunes et plage de petites cabines de bain serrées les unes contre les autres forment un cordon blanc. Parallèlement, la mer vient s’écraser sur la plage en formant des crêtes d’écume.

Ces petites cabines sont apparue à la fin du XIXème siècle. Au départ, propriété des hôtels, puis occupées par des particuliers depuis 1908, elles ont fleuri par centaines ce qui a nécessité une réglementation. En 1933, leur nombre a été limité à 485 et elles ne devaient plus être occupées de nuit.

En hiver, elles sont remisées et peuvent être réinstallées sur la plage à partir du 15 mai.

Nous ne nous attardons pas et une fois le repas terminé et les photos prises, nous reprenons la route.

A NØrre Lyngby, nous nous arrêtons sur le parking de l’église pour prendre quelques photos avant de prendre la direction de Rubjerg Knude.

L’accès pour un CC n’est pas très difficile même si sur une partie du trajet, on a du mal à se croiser. Si l’on craint ce passage, un grand parking avec bancs et tables accueille les visiteurs sur la grande route. D’ailleurs un Concorde y est stationné.

Pour atteindre le sommet de la dune, il ne faut pas avoir peur de grimper et de « patauger » dans le sable. Aucun aménagement ne mène au sommet. Et nous avons la bonne idée d’emmener les chiens avec nous. Avec leurs 4 pattes, ils ont plus de stabilité que nous et nous entraînent inexorablement vers le faît. Pas évident quand même car de temps en temps l’envie les prend de prendre la tangente ! Plus on monte, moins on voit le phare et il faut arriver au sommet de la digue pour qu’il réapparaisse. En 1900, les Danois ont inauguré le phare et de nos jours seul le sommet est encore visible. Le sable fait petit à petit son travail et recouvre l’édifice. De la demeure du gardien dont parle notre guide, il ne reste plus rien et les pierres servent à laisser des messages sur le sable.

Le vent souffle fort et soulève des milliers de grains de sable. Je crains pour nos yeux.

La descente est plus facile. Il suffit de trouver un endroit protégé du vent et se laisser glisser.

Etape suivante : LØngstrup, petite station balnéaire. Nous en faisons un tour rapide avec une petite incursion sur la plage, juste pour voir les bateaux de pêcheurs couchés sur le sable. Comme il n’y a pas de port, les embarcations viennent s’échouer sur la grève et à la mauvaise saison, les pêcheurs les hissent hors de l’eau grâce à des treuils.

Nous traversons une région boisée avec une végétation méditerranéenne avant d’arriver sur la presqu’il de Skagen.

Comme tous les jours, en fin d’après-midi, nous avons sélectionné notre point de chute du jour. Aujourd’hui ce sera un camping le plus près possible de la pointe de Grenen, point le plus au nord du Danemark.

Il y a beaucoup de circulation et nous croisons de nombreux CC. Sommes-nous en plein départs de vacances ? Ou est-ce l’endroit le plus touristique du Danemark, hormis la capitale ?

Nous découvrons un camping de plus de 400 emplacements et les places sont rares. Ce n’est pas le genre de camping que nous aimons en général mais malgré le nombre de campeurs, l’endroit se révèle charmant et calme.

Nous passons la soirée à surfer et à mettre blog et courrier à jour.

Alors que je m’étais imaginé que le jour tomberait encore plus tard, il n’en est rien. La latitude ? Ou tout simplement le fait que les jours décroissent ? Néanmoins, la nuit ne sera pas plus sombre que les jours précédents.

2 commentaires: