POURQUOI ?


L'envoi des messages étant très aléatoire lorsqu'on se connecte en nomade, j'ai décidé de déposer mes comptes-rendus sur ce blog.

Chacun y viendra ou pas, à sa guise ....

Le blog sera alimenté aussi longtemps que nous seront en vadrouille au Danemark.

Après .... c’est le site de Cigalon qui prendra le relais !

www.cigalonenbalade.fr

Bonne lecture !

Lavandine

L'album photos sur

http://picasaweb.google.fr/lh/sredir?uname=lavandine1&target=ALBUM&id=5490905012974768289&authkey=Gv1sRgCMjj0Y29s8Xz3wE&feat=email

puis à partir du 19 juillet

http://picasaweb.google.fr/lh/sredir?uname=112823477884326067974&target=ALBUM&id=5496845464435490545&authkey=Gv1sRgCNvB-cH3vOiwlwE&feat=email

mardi 13 juillet 2010

De Sonderborg à Kollund


mercredi 7 juillet 2010

Très beau temps au réveil. Nous paressons jusqu’à 10h30. Le programme d’aujourd’hui, c’est de découvrir l’Ile d’Als.

Première visite de la journée : Sønderborg située à la fois sur le continent et sur l’ile. Nous trouvons facilement à nous garer sur le parking de l’église Ste Marie qui domine le port. Le stationnement est libre mais limité à quatre heures. Il faut mettre le disque.

Pendant que Gabriel sort la ménagerie de la niche, j’en profite pour faire un petit tour à l’intérieur de l’église. La majorité des danois sont de confession luthérienne. L’église est dépouillée sauf les tableaux sculptés accrochés aux murs. Le temps de prendre quelques photos et par la même occasion le frais et la visite de Sønderborg peut commencer !

Notre première mission c’est de trouver une librairie pour acheter un dictionnaire français-danois et une carte routière régionale. Mission doublement difficile puisque nos rudiments d’anglais vont vraisemblablement pas suffire et de plus il faut s’adonner à des conversions permanentes pour connaitre le prix des choses. Pourtant ce n’est pas bien compliqué puisque 10 couronnes (krone) valent 1,40 euros.

Finalement, mission très vite accomplie … en allemand … mais porte-monnaie délesté de quelques 200 couronnes … On savait le Danemark cher ; cela se confirme.

Sønderborg est une jolie ville vraisemblablement reconstruite après la guerre comme beaucoup de lieux dans cette zone frontière. La plupart des maisons sont basses ; certaines ont des vitres bombées comme dans le nord de l’Alsace.

A l’office du tourisme, on nous confirme qu’il n’y a aucune interdiction de stationnement de jour mais uniquement de nuit.

Nous retrouvons un moulin identique à celui d’hier. D’ailleurs les deux semblent se regarder et se répondre.

Nous avons vu dans le guide qu’il y a un château du XIIème siècle. Nous le trouvons au bord de l’eau. Rien de bien intéressant si ce n’est qu’il s’agit d’un bâtiment rectangulaire en briquettes rouges.

Par contre le parking du château convient très bien pour déjeuner. Nous récupérons Cigalon et nous nous installons face à l’eau, en plein soleil. Il fait chaud ! Le rêve !!

Un bateau de pirates promène les touristes.

Pendant que je poursuis mon compte-rendu, Gabriel promène les chiens et découvre un nombre impressionnant de méduses. Et me voilà à pied d’œuvre pour photographier ces vilaines bêtes. Ce sont les premières que je vois et leur apparence n’est pas désagréable et plutôt gracieuse. Elles semblent se mouvoir en un ballet aérien, s’ouvrant et se refermant au son d’une musique uniquement audible par elles. On distingue très précisément leurs cils.

L’étape suivante est Augustenborg. Je comprends enfin que le « borg » est le château ! Ici le château baroque de 1770 a été transformé en hospice. Notre guide indique qu’on peut visiter le parc arboré d’une abondante floraison.

L’endroit est certes agréable et nous faisons une belle promenade avec les chiens mais abondante floraison n’est pas vraiment le terme adéquat.

Il fait chaud cette après-midi, 30°, et heureusement qu’il y a du vent marin. Cela rend la température supportable.

Avant de quitter l’Ile d’Als, nous nous arrêtons à Egen où l’on trouve une église dont le clocher en bois est séparé de l’édifice et posé à côté.

Sur l’ile de nombreuses maisons sont recouvertes de toits de chaume. Une pièce de bois tient le tout en place sur le fait du toit.

Une curiosité … curieux aussi le cimetière où les tombes ressemblent à de petits jardins.

En quittant l’Ile, nous nous dirigeons vers Gråsten où se trouve la résidence d’été de la reine Margrethe. Nous empruntons la route n° 8 qui sillonne à travers le Jutland, appelée aussi la route marguerite.

Le château ne se visite pas mais l’accès au parc est libre. Une notice explicative en danois, anglais et allemand attend même le visiteur. Aucune interdiction …

Le château tout blanc et trône au milieu d’un énorme parc, entouré d’eau et de forêt.

La marguerite dont la reine porte le nom occupe une place de choix au milieu des roses et autres fleurs. D’immenses arbres apportent un peu d’ombre à ce grand espace de verdure.

Nous choisissons un camping près de Kollund de manière à pouvoir nous diriger demain vers l’ouest du Jutland.

Notre emplacement permet de voir la mer ce soir. Comme hier, avec la nuit, l’air se rafraichit. La nuit d’ailleurs a du mal à venir et il faut attendre pratiquement 23h pour avoir une nuit complète. Ici pas de wifi gratuit pas la possibilité de se connecter à un hotspot DCU moyennant finances. Environ 3 euros les 4 heures. C’est correct et largement suffisant pour diffuser le compte-rendu et envoyer les photos sur picasa!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire