POURQUOI ?


L'envoi des messages étant très aléatoire lorsqu'on se connecte en nomade, j'ai décidé de déposer mes comptes-rendus sur ce blog.

Chacun y viendra ou pas, à sa guise ....

Le blog sera alimenté aussi longtemps que nous seront en vadrouille au Danemark.

Après .... c’est le site de Cigalon qui prendra le relais !

www.cigalonenbalade.fr

Bonne lecture !

Lavandine

L'album photos sur

http://picasaweb.google.fr/lh/sredir?uname=lavandine1&target=ALBUM&id=5490905012974768289&authkey=Gv1sRgCMjj0Y29s8Xz3wE&feat=email

puis à partir du 19 juillet

http://picasaweb.google.fr/lh/sredir?uname=112823477884326067974&target=ALBUM&id=5496845464435490545&authkey=Gv1sRgCNvB-cH3vOiwlwE&feat=email

mardi 27 juillet 2010

De Ry à Vejle


Dimanche 25 juillet

Les petits escargots au petit déjeuner sont un vrai régal quoique un tantinet un peu trop sucrés. Au Danemark, tout est sucré, trop sucré : la pâtisserie, les salades, les harengs … Rajoutée à ça la mayonnaise omniprésente dans toutes les assiettes, il y a fort à parier que la balance risque d’avoir un malaise au retour. Enfn pas la mienne … je ne mange pas de mayonnaise !

Ce matin, toujours le même temps : nuages, soleil, nuages … Au bout de trois semaines, on s’habitue à avoir chaud et du soleil sans avoir de ciel bleu. Cela donne d’ailleurs une lumière superbe, douce et pure à la fois.

Notre première étape du jour : le Himmelbjerget, la colline du ciel. C’est le quatrième plus haut sommet du Danemark avec ses 147 mètres … 6 mètres de plus que la cathédrale de Strasbourg !

Nous nous garons sur le parking n°1, sur un emplacement réservé aux bus. Nous avons remarqué que très souvent les camping-cars danois utilisent ces places.

Le parking payant permet de rester cinq heures. De nombreux Danois viennent le dimanche, en famille, pique-niquer sous les arbres. D’ailleurs un Danois sans glacière n’est pas un Danois …

Pour nous ce ne sera qu’un aller-retour jusqu’à la tour qui symbolise ce point culminant. La vue s’étend sur le lac de Julso, parsemé de petites iles.

Le vent décoiffe mais nous prenons quand même deux photos pour satisfaire les râleurs !

Pour déjeuner, nous nous déplaçons au parking n°2, 300 m plus loin, de manière à laisser la place aux autres.

Après le repas, petit arrêt à l’abbaye d’Om dont il ne reste plus grand-chose si ce n’est quelques pierres au sol. Nous renonçons à la visite. Nous avons vu des abbayes bien plus belles en France que nous avons peur d’être déçus.

Comme promis, nous repassons à Boes. Pas facile de trouver une place pour garer Cigalon, le village n’ayant qu’une seule rue. Les maisons sont magnifiques mêlant la couleur rouge ou ocre des murs à la coiffe blonde des toits. Je les photographie pratiquement toutes !

Le prochain arrêt est prévu à Skanderborg où nous voulons voir l’église avec un clocher rond. C’est ce qu’il reste d’un château édifié au XIIème siècle avec les pierres de l’abbaye d’Om et qui a servi de résidence aux rois du Danemark. Malheureusement, l’église est fermée le dimanche et nous ne pourrons pas voir la chaire qui se situe curieusement derrière l’autel !

En montant sur l’autoroute, nous nous dirigeons vers Jelling. C’est en fait ici qu’aurait dû commencer notre tour du Danemark puisqu’on y situe les origines du pays. C’est le premier site culturel danois à avoir été inscrit au patrimoine de l’Unesco en 1944.

Un grand parking nous attend. Une pancarte « No camping » interdit son utilisation la nuit.

L’église construite au XIIème siècle malgré l’heure - 16h30 - est encore ouverte. Elle est située entre deux tumulus dont le plus élevé a servi de sépulture au roi Gorm l’Ancien. On l'a enterré dans une chambre coffrée de bois. Le second tumulus est resté vide.

Devant l’église se dressent deux pierres runiques, c'est-à-dire gravées dans un ancien alphabet danois.

La plus petite des deux, érigée par Gorm l’Ancien, au Xème siècle, en l’honneur de son épouse Tyra mentionne pour la première fois le nom du Danemark. On y lit l'inscription suivante: "Le Roi Gorm a érigé ce monument en l'honneur de sa femme Tyra, gloire du Danemark".

La seconde, la plus grande et également la plus importante pour l’histoire du pays, a été dressée par Harald à la dent bleue, fils de Gorm, à la mémoire de ses parents. L'inscription accompagnée d’une image du Christ précise que : "Le Roi Harald a fait élever ce monument à la mémoire de Gorm son père et de sa mère Tyra. Harald est celui qui unifia le Danemark et la Norvège et qui apporta le Christianisme aux Danois."

C’est pour cela que les Danois considèrent cette seconde pierre comme l'acte de naissance de leur nation.

L’église actuelle est la quatrième. Elle est construite en calcaire blanc alors que les

trois premières étaient en bois. On doit la première à Harald à la dent bleue. Les restes du Roi Gorm ont été transférés dans une crypte sous le plancher de l'église. L’endroit est matérialisé au sol par un changement de couleur de la décoration.

L’intérieur de l’église est dépouillée, moderne et il y règne une agréable fraîcheur.

Avant de rechercher un camping, nous décidons de passer à Legoland. En effet, le guide du routard mentionne qu’à partir de 18h l’entrée du site serait gratuite. Nous ne voulons pas faire les attractions mais simplement quelques photos.

Il est tout juste 18h et le public sort par grosses grappes. Pas d’entrée possible. Nous poursuivons donc notre route jusqu’à Vejle où nous allons au camping municipal.

Camping dépouillé par rapport aux endroits où nous avons pu nous arrêter ces dernières trois semaines mais nous avons ce qu’il faut donc pas de souci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire