POURQUOI ?


L'envoi des messages étant très aléatoire lorsqu'on se connecte en nomade, j'ai décidé de déposer mes comptes-rendus sur ce blog.

Chacun y viendra ou pas, à sa guise ....

Le blog sera alimenté aussi longtemps que nous seront en vadrouille au Danemark.

Après .... c’est le site de Cigalon qui prendra le relais !

www.cigalonenbalade.fr

Bonne lecture !

Lavandine

L'album photos sur

http://picasaweb.google.fr/lh/sredir?uname=lavandine1&target=ALBUM&id=5490905012974768289&authkey=Gv1sRgCMjj0Y29s8Xz3wE&feat=email

puis à partir du 19 juillet

http://picasaweb.google.fr/lh/sredir?uname=112823477884326067974&target=ALBUM&id=5496845464435490545&authkey=Gv1sRgCNvB-cH3vOiwlwE&feat=email

mardi 13 juillet 2010

Ribe, Ribe Ribe ... et chaud !


Vendredi 9 juillet

Il fait chaud déjà ce matin. Heureusement de temps en temps un petit souffle nous permet de mieux supporter la chaleur.

Nous retournons à Ribe qui est la plus vieille ville du Danemark puisqu’elle a été fondée aux environs de l’an 700.

Nous reprenons le circuit du veilleur de nuit. L’hôtel Dagmar, en briques brunes, reconstruit en 1581 après le grand incendie de la ville un an plus tôt, jouxte l’OT. Nous allons glaner les infos qui nous manquent. Pas question de faire comme en France c'est-à-dire ramasser tous les prospectus. Seuls ceux traduits en allemand de préférence peuvent nous servir. L’hôtesse ne parle pas le français non plus.

Avant d’aller visiter la cathédrale, nous passons devant l’hôtel Den Gamble arrest qui est en fait une ancienne prison. Les cellules ont été transformées en chambres ! Original !

L’entrée de la cathédrale est gratuite. Seule la montée à la tour est payante... Très peu pour moi… mon sciatique fait encore parler de lui. Et pour Gabriel, il n’en est même pas question. Les longues promenades des derniers jours lui ont rappelées son opération du genou !

La cathédrale, construite entre 1150 et 1250, mêle intimement le style roman et gothique. Elle allie le tuf germanique aux briquettes rouges de la région. A l’origine, elle était équipée de deux tours carrées. L’une s’est écroulé lors de la messe de Noël en 1283.

Avant d’entrer dans l’édifice, il faut regarder les portes remarquables par la forme de leurs heurtoirs et poignées : un chat, une vache, un paon, une fillette flottant … un bas-relief en granit représente une des plus belles descentes de la croix du Danemark.

L’intérieur comporte 5 nefs séparées par des piliers carrés. Les chapiteaux sont décorés par des petits bonhommes assis ou debout, à chaque fois différents, qui soutiennent eux aussi des colonnes peintes.

Autour de l’autel, les accoudoirs des stalles représentent des têtes de chiens.

La chaire, de style Renaissance, est en bois sculpté polychrome. Ses différents éléments sont soulignés d’or.

Seule note moderne : les fresques en mosaïques dans le chœur, œuvre de Carl Henni Peterson.

Nous poursuivons notre balade dans la ville. Presque chaque maison est digne d’être photographiée. Je ne m’en lasse pas …. Seul Gabriel s’impatiente : il a faim !

Petit arrêt à la Konditori pour l’achat de notre dessert. Ma compréhension écrite du danois devient meilleure. Je me fie à mon instinct pour la traduction car il y a beaucoup de similitudes avec l’allemand dans l’écriture.

Mais il faut songer à déjeuner car nous voulons mettre l’après-midi à profit pour aller visiter le musée de plein-air viking. Il se situe à 2 km de Ribe mais avec la chaleur d’aujourd’hui, nous allons prendre Cigalon.

Le parking en terre battue est grand mais sans ombre. Osiris et Douchka seront donc de la partie !

Trois « nornen » nous accueillent. C’est elles qui décident de la vie des dieux. La première représente le passé, la seconde le présent et la troisième le futur. Elles tiennent en main une corde sur laquelle chacun de nous peut lire sa vie. Moins il y a de nœuds sur la corde, plus légère sera notre vie.

Le musée est une reconstitution d’un village viking. A notre arrivée, certains sont en train de faire à manger : du saumon sur le grill, de la soupe ... Partout on s’affaire mais de préférence à l’ombre car le soleil tape aujourd’hui. Et sans cesse on va remplir la cruche à la fontaine, en l’occurrence ici un simple robinet !

Les animaux se promènent en liberté dans le parc au plus grand plaisir des enfants. Les nôtres suivent en trainant la patte. Avec cette température, il ne fait pas bon de mettre un chien dehors. En allant voir les archers, Douchka repère un petit cours d’eau et en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, elle tire sur sa laisse et se retrouve dans l’eau. Son maitre ne sait pas ce qui lui arrive ! Osiris réclame aussi sa baignade.

Toutes les maisons sont couvertes de chaume. Certaines sont même enterrées. On y trouve une relative fraicheur aujourd’hui. Elles sont meublées avec des imitations d’objet d’époque.

Après le repas, nos Vikings sommeillent à l’ombre. C’est ce qu’ils ont de mieux à faire ! Seuls les forgerons montrent un peu de courage en travaillant près du feu mais ils ont embauché un gamin pour manier le soufflet. A voir sa figure rouge écarlate, l’effort doit être surhumain !

On est Viking par passion et certains passent tout leur temps libre dans le parc. Il n’y a pas d’âge pour être Viking. Un Viking en couche culotte, ça existe. On l’a vu !

Une halte à la taverne nous permet de nous rafraîchir un peu. Une bière comme tout bon Danois pour Gabriel tandis que moi, je savoure un jus de pomme bio bien frais. Les chiennes se sont largement abreuvées lors de leur baignade et profitent de ce petit moment de repos pour dormir!

En sortant du parc, nous n’avons plus le courage de reprendre la route et c’est tout naturellement que Cigalon nous conduit à l’aire de service de Ribe ! Tant pis pour la connexion de ce soir. On fera relâche !

Nous reprenons notre place au fond du parking, ouvrons fenêtres et lanterneaux et attendons que la température veuille bien diminuer.

Après le repas, nous retournons dans le bourg, une fois encore sans les chiens, avec l’idée de goûter une autre glace sur le port et d’attendre le coucher de soleil.

A 20h 40, la tour carrée de la cathédrale est encore illuminée par le soleil. Fabuleux !

Ayant emprunté d’autres rues que le matin, nous découvrons d’autres maisons que je m’empresse de capturer avec mon objectif. Heureusement que nous sommes à l’ère du numérique !

Le soleil a bien du mal à se coucher et le ciel garde un bon moment ses reflets rougeoyants. Nous abandonnons notre attente pour rejoindre le camping-car car il se fait tard.

En faisant notre toilette, nous découvrons tous les deux un joli collier rouge autour du cou et sur la nuque ! Il a bien dû faire chaud aujourd’hui !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire