POURQUOI ?


L'envoi des messages étant très aléatoire lorsqu'on se connecte en nomade, j'ai décidé de déposer mes comptes-rendus sur ce blog.

Chacun y viendra ou pas, à sa guise ....

Le blog sera alimenté aussi longtemps que nous seront en vadrouille au Danemark.

Après .... c’est le site de Cigalon qui prendra le relais !

www.cigalonenbalade.fr

Bonne lecture !

Lavandine

L'album photos sur

http://picasaweb.google.fr/lh/sredir?uname=lavandine1&target=ALBUM&id=5490905012974768289&authkey=Gv1sRgCMjj0Y29s8Xz3wE&feat=email

puis à partir du 19 juillet

http://picasaweb.google.fr/lh/sredir?uname=112823477884326067974&target=ALBUM&id=5496845464435490545&authkey=Gv1sRgCNvB-cH3vOiwlwE&feat=email

lundi 26 juillet 2010

De Aarhus à Ry


Samedi 24 juillet

Nous essayons de partir assez tôt afin de profiter un maximum de Den Gamle By. Il ne pleut plus.

A l’accueil, on me rembourse les pass internet achetés et on m’indique que c’est normal de ne pas avoir pu se connecter : Seul XP fonctionne correctement, Vista pas du tout et Seven, mystère … Savent-ils au Danemark que nous sommes à l’ère de Windows Seven ?

Je me fais expliquer où se garer pour visiter l’écomusée et c’est Julie qui nous y mène sans difficulté aucune. L’écomusée n’a pas de parking attiré mais on peut se garer dans les rues aux alentours.

Nous trouvons sans trop de mal une place. Il y a déjà du monde et l’attente au guichet dure … Il faut dire que tout dure au Danemark ! Les danois ne sont jamais pressés et ne montrent jamais un signe d’impatience. Pour nous, c’est quelquefois difficile à comprendre.

Quelques mètres avant le guichet, il y a une ligne de discrétion comme chez nous dans les banques ou à la poste. Il ne viendrait à personne l’idée de la franchir. Seule Osiris laisse dépasser son museau !

L’aventure de Den Gamle By commence en 1909 sous la houlette de Peter Holm. Le musée ouvre cinq années plus tard, en 1914, avec quatre maisons seulement : celle du maire et trois autres. Actuellement, le musée regroupe un peu plus de 70 maisons du XVIème au XIXème siècle. Depuis cette année, les travaux d’agrandissement du musée ont repris. Il s’agit à présent de construire un nouveau quartier de 1974.

A l’image de l’écomusée d’Alsace, les maisons ont été démontrées et remontées à l’identique à Den Gamle By. Ce sont des habitations de toutes époques et de toutes conditions qui se dispersent à travers tout un village. Toutes sont meublées. Dans certaines d’entre elles, des artisans montrent leur savoir-faire. D’autres proposent des produits à acheter. La mairie sert également de bâtiment d’exposition.

Sur chaque maison, des panonceaux donnent une brève explication de la provenance du bâtiment et de l’époque. Dans le guide du routard, on nous dit qu’un guide payant en français est disponible. Nous ne le trouvons pas et nous devons nous contenter du livre en allemand. Je vais faire des progrès en allemand !!

Les premières maisons sont un peu difficile à visiter car il y a beaucoup de monde mais au fur et à mesure, les visiteurs se dispersent dans le village. Les chiens doivent rester hors de bâtiments mais nous ne le saurons qu’à la fin de la visite. Osiris et Douchka sont tantôt attachées devant les maisons, tantôt elles suivent leur maitre.

Lorsque nous voulons aller manger à l’auberge, il y a une telle queue que nous remettons notre repas à plus tard. Et il est finalement 15H lorsque je mets sur pied l’opération « smØrebrod … Pas simple de se faire comprendre … Je paie et l’on me remet une demi carte à jouer. Ce sera ma monnaie d’échange pour obtenir mes deux smØrebrod ! Tout simple quand on comprend la langue … beaucoup moins quand il s’agit de décoder un mélange d’allemand et de danois !

Le smØrebrod de Gabriel est à base de hareng …, le mien à base de poulet. Les deux avec de la mayonnaise !! Comme les Néerlandais, les Danois ne peuvent pas s’empêcher de mettre la mayonnaise à toutes les sauces.

Lorsque nous ressortons de Den Gamle By, il est 16heures. Nous avons mis 4h30 pour découvrir cet endroit et aurions pu encore y rester. Malgré le prix élevé de l’entrée, nous ne le regrettons.

Pour terminer la journée, nous nous dirigeons vers Marselisborg, résidence royale. Impossible de trouver une place dans les environs et nous décidons donc d’aller directement au camping que nous avons choisi dans la région des lacs, à Ry. La fatigue de la journée se fait sentir.

C’est une région boisée de collines. Cela change un peu du pays plat de plaines que nous avons sillonné tous ces jours.

Juste avant d’arriver, nous essuyons une belle averse.

Nous traversons Boes, tout petit village s’étirant le long d’une rue unique dont la plupart des maisons sont coiffées d’un toit de chaume. Trop mignon ! Nous nous promettons de revenir demain.

Il y a une belle piscine couverte mais notre emplacement jouxte celui d’une caravane avec des enfants. Impossible de laisser Douchka et Osiris seules. Elles risquent de s’essayer à toutes sortes de vocalises durant notre absence et nous préférons les mener sur un terrain de jeu qui leur est réservé et sur lequel elles peuvent s’ébattre en toute liberté. Osiris nous montre que malgré ses 11 ans, elle court toujours aussi vite et qu’elle est capable de dépasser Douchka quand il s’agit de récupérer la balle !

Après cet entrainement, nous les menons au lac pour un petit rafraîchissement.

Voilà un camping sympathique pour nos amis les bêtes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire