POURQUOI ?


L'envoi des messages étant très aléatoire lorsqu'on se connecte en nomade, j'ai décidé de déposer mes comptes-rendus sur ce blog.

Chacun y viendra ou pas, à sa guise ....

Le blog sera alimenté aussi longtemps que nous seront en vadrouille au Danemark.

Après .... c’est le site de Cigalon qui prendra le relais !

www.cigalonenbalade.fr

Bonne lecture !

Lavandine

L'album photos sur

http://picasaweb.google.fr/lh/sredir?uname=lavandine1&target=ALBUM&id=5490905012974768289&authkey=Gv1sRgCMjj0Y29s8Xz3wE&feat=email

puis à partir du 19 juillet

http://picasaweb.google.fr/lh/sredir?uname=112823477884326067974&target=ALBUM&id=5496845464435490545&authkey=Gv1sRgCNvB-cH3vOiwlwE&feat=email

mardi 20 juillet 2010

De Fredrerikshaven à Nibe


Lundi 19 juillet

La nuit a été aussi calme que d’habitude mais ce matin il fait gris. Nous consultons notre guide pour définir nos prochaines étapes. Ce sera dans un premier temps Saeby.

Nous nous garons au port de plaisance. Les places ne manquent pas. Nous avons remarqué que les Danois ne se déplacent pas tellement le matin. On les voit « émerger » sur les coups de 13H.

Depuis le port, nous rejoignons l’Ulgade bordée de coquettes maisons basses. Certaines sont adorables avec leurs roses trémières. Les unes sont peintes dans la couleur ocre typique de cette côte du nord est, d’autres sont des maisons à colombages, d’autres enfin sont construites en briquettes rouges.

Quelques maisons sont occupées par des artisans qui proposent de beaux objets de décoration. Il faut bien orner les tablettes de leurs fenêtres ....

L’église Ste Marie de la fin du XVème siècle est à l’origine la chapelle d’un couvent de carmélites. De l’extérieure, avec sa couleur blanche, elle ressemble à toutes les autres églises danoises. Mais l’intérieur est différent ! Les murs et le plafond sont recouverts de nombreuses fresques. La chaire, en bois peint, est magnifique. Les stalles vieilles de 600 ans, en chêne foncé, sont curieusement marquées de dessins gravés. Les carmélites s’ennuyaient-elle durant les célébrations et passaient alors le temps en gravant le bois ?

En ressortant, dans le narthex, je repère un miroir accroché au mur. Ce n’est pas la première fois que vois ceci. Cette fois-ci le miroir est complété par un lavabo….


L’Ulgade mène tout droit à la zone piétonne. Rien de bien particulier si ce n’est le monde qui s’y promène et les étals à l’extérieur de la boutique. A croire que le Danemark est « en soldes permanentes » !

Repérant une librairie, j’en profite pour acheter toutes les cartes postales qu’il nous faut. Un réel budget ... comparable à une nuit de camping ! Rien que 8,5 DK pour un timbre, c'est-à-dire 1,19 euros, c’est tout dire ! Mais tout est acheté et il ne reste plus qu’à les écrire avant de rentrer en France !

Nous revenons au camping-car éreintés. La promenade prévue d’une demi-heure s’est transformée en balade de plus de deux heures.

Pour déjeuner, nous déplaçons Cigalon sur l’arrière du parking, près de la digue. Un essai de connexion aboutit et je peux ainsi mettre en ligne le compte-rendu d’hier ainsi que les photos. Une bonne chose de faite ! Je suis à jour !

Nous prenons l’autoroute en direction du château de Voergård. Mais à notre arrivée, il est trop tard pour la visite qui ne peut être que guidée. Il faudra revenir demain. Autour du château se tient un marché médiéval et il y a énormément de monde.

Retour sur l’autoroute direction Norresundby. C’est là que se trouve la plus ancienne nécropole du Danemark. Lindholm HØje se composait d'habitations, d'un cimetière et de champs cultivés. Le site a été magnifiquement préservé par le sable qui l’a recouvert au Xème siècle. Les premières pierres ont été découvertes à la fin du XIXème siècle mais ce n’est qu’après la seconde guerre mondiale que les fouilles ont réellement commencé et ont laissé apparaitre plus de 700 tombes dont la plupart sont des tombes à crémations entourées de pierres. La forme de la tombe dépendait si le mort était un homme ou une femme : des cercles, des triangles et même des bateaux vikings. Le site est en accès libre tandis que le musée est payant et qu’il fermé à 17H. Les Danois ont installé sur le site un troupeau de moutons pour tondre l’herbe. « Voilà une idée qu’elle est bonne » surtout que ces petites bêtes ont l’air d’apprécier la présence des visiteurs et continuent inlassablement leur tâche.

Alors qu’il y a des campings à Aalboorg, nous décidons néanmoins de nous éloigner de la ville et de nous diriger vers le Limenfjorden, bras de mer peu profond (maximum 24 m), d’environ 180 de long, qui sépare l'île de Vendsyssel-Thy du reste de la péninsule du Jutland. Nous avons été sur la rive opposée la semaine dernière.

Nous nous arrêtons à Nibe dans un camping bien occupé déjà. Mais il reste des emplacements au bord de l’eau et ce sera très bien. Il y a une piscine mais la température extérieure ne nous encourage guère à y aller. Par contre la wifi est bien utilisée durant la soirée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire